Vu que notre bonne vieille 750ss commençait à être fatiguée, on a profité de l'hiver pour lui refaire une santé un re-looking.

Elle était comme ça :

Vu qu'elle commençait à devenir incontinente, que le démarreur ne marchait plus et qu'elle avait été poncée au gros gravier par Joel, ça devenait urgent.

On a donc commencer par la mettre en pièces et tout nettoyer au niveau du moteur, en commençant par les culasses. Elles ont eu droit à un rodage des soupapes et au remplacement des demi-lunes (3 sur 8 cassées), des joints de queue de soupape, ainsi qu'un réglage des jeux.

Puis l'ensemble du bas moteur a été refait, avec remplacement de l'ensemble des roulements, des coussinets de bielle et un nettoyage complet de l'ensemble avec peinture des carters moteurs.

Une fois tout ça remis en état, on a pu commencer l'assemblage du moteur.

Entre temps, au bout d'un mois et demi (dont un mois aux douanes...), les pistons haute compression sont arrivés. Jolies pièces, immédiatement mises en place sur les bielles carillo.

Puis ça a été au tour de l'embrayage, qui a, au bout de 6 ans eu droit à des disques neufs (c'est solides ces embrayages à bain d'huile !).

Remontage du volant moteur allégé et équilibré, ainsi que des pignons allégés et équilibrés eux aussi

Des cylindres et culasses

La mécanique étant finie, on a pu s'atteler à tout le reste.

Pendant que la fourche et l'amortisseur étaient en révision chez Tech System dans le 64 (http://seblandaburu.olympe-network.com/suspensions.techsystem.htm), on s'est attelé à la remise en état de tous les accessoires.

la peinture du bras oscillant alu

Entre-temps, le cadre et les jantes sont rentrés de peinture et sablage (merci à Des Bills Mauto http://www.desbills-mauto.fr)

Ce qui a permis, enfin, d'attaquer l'assemblage de la moto :

Puis la peinture du nouvel habillage :

Au couleurs traditionnelles de l'équipe !

Et enfin un polissage en règle des carters, caches culbuteurs et arbres à cames :

Au bilan, un bon nombre d'heures de boulot, pour aller rouler sur notre journée de Nogaro.

Deux photos de cette journée :

Vous trouverez la suite des aventures dans les comptes-rendus, ici, où il était dit que ce week-end de Nogaro devait être une mise au point !

Suite à nos aventures à Nogaro, on a repris le bas moteur, ce qui a vallu quelques séances de mécanique en soirée bien sympa. Les photos sont plus bas. Merci à Christian, Benoît, Hugues et Florent.