Encore un podium pour MECATEAM
Cette année encore, nous avons engagé un équipage aux endurances du Ducati Club De France sur le circuit du Val de Vienne, les 8 et 9 juillet dernier.
Le principe de la course est simple : une course de 300 Miles (environ 4h30 à 120 km/h de moyenne) à deux ou trois pilotes par moto, une séance qualificative permettant de séparer les équipages en deux finales, presto pour les plus rapides et moderato pour les moins aguerris. Au total, 103 équipages sont inscrits.
Nous engageons une Aprilia Rsv4 1000 afin d'aller jouer dans la catégorie la plus prestigieuse (plus de 1000 cm3), avec comme pilotes Franck Nunes et Hugues Benedetti, en team manager, Jean-Paul Raison, au ravitaillement et à la mécanique, Jean-Guy Pascal, Georges, Pépé et Arnaud, au chrono et panneautage, Jasmine.
Objectif, découvrir cette nouvelle moto et se préparer pour des courses futures, bref un week-end test.
Les essais libres le vendredi permettent de régler la moto et solder tous les détails embêtants au niveau des réglages notamment. Les défauts de montage sont également éliminés (merci Hugues et sa loctite prise dans la rotule du sélecteur de vitesse qui bloquait le retour de sélecteur ...). Les résultats sont pas mal avec 1'57 pour Franck et 2'00 pour Hugues.
Samedi, matinée d'essais qualificatifs. L'objectif est de faire mieux que l'an dernier, donc aller chercher, si possible, les presto. Visiblement, Hugues a mal compris la consigne (et n'a pas digéré le magret de la veille) et "gratifie" cette séance qualif d'un minable 2'04 le mettant en 32eme position de sa série. Franck quant à lui fait un 1'55, en 8eme position de sa série. Au final, nous sommes qualifiés en Presto, donc chez les rapides, avec une 24eme place au général sur 49 motos en Presto, sur 98 équipages au final, entre les désistements et abandons en essais.
Résumé de la course de dimanche
Ne connaissant pas vraiment la consommation de la moto, nous avons décidé de faire des relais de 30 minutes avec les ravitaillements toutes les heures. Franck est désigné pour faire le départ. Il attrape la 14eme place avec un beau départ et remonte même la moto en 7eme position à la fin de son relais. Au grès des changements de pilotes et des ravitaillements nous allons même jusqu'à la 4eme place au général. Par contre le plein d'essence ne permet pas de faire 1h00 de course ce qui nous impose de revoir notre stratégie et modifier nos relais en les rallongeant à 45 minutes. Pour couronner le tout, un gros orage se présente et met une belle pagaille au sein de la course 20 minutes avant la fin de celle-ci alors que nous étions 10eme au général et 2eme de notre catégorie. Étant en slick, Hugues sort un demi-tour trop tôt par rapport à la concurrence, perdant quelques places. Nous réussissons tout de même à changer les roues en 3 minutes, ce qui est une belle performance pour une moto d'origine et nous permet de repartir dans les premiers. Mais la course est finalement annulée, le circuit étant inondé et la direction de course jugeant les conditions trop dangereuses pour laisser repartir les équipages en piste. Dommage, avec cette belle performance en stand nous aurions pu être dans les cinq premiers et faire une première place dans notre catégorie. Au final nous sommes 12ème au général et 3eme des plus de 1000, ce qui représente, du moins pour nous, une belle performance pour notre petite équipe d'amateurs. Nous n'aurons pas droit au podium, la panique générale dans le paddock avec l'orage ayant un peu tout désorganisé et l'info ne remontant pas jusqu'à notre box. Dommage ...
Pour finir, merci à toute l'équipe et aux amis pour la participation à cette course : Jean-Paul notre team manager, Jasmine en chronométreuse et panneauteuse, Pépé en pompier, Jean-Guy et Arnaud en ravitailleurs, Georges en mécanicien et Franck et Hugues en pilotes. Merci également aux partenaires qui nous font confiance : Dag Motors Libourne, Box23, l'Esprit Racer, entreprise Duret. Et un grand merci au Ducati Club de France pour nous permette de nous prendre pour des vrais pilotes sur circuit.
Au final, pour un week-end d'essais, les résultats sont excellents et laissent augurer de belles courses dans le futur pour MECATEAM. Prochain rendez-vous les 23 et 24 septembre sur le circuit de Haute Saintonge.
Quelques photos de cette aventure
Installation du camps de base
La bête de l'année, à prendre en main
Franck sort de sa première séance d'essais libres
Reprise des commandes reculées dont la biellette était coincée par de la Loctite (merci Hugues ...)
Petite révision de la moto en fin de journée d'essais libres
Avec remplacement des pneus et plaquettes
La grille de départ des Presto, nous sommes en 24ème position sur 49 motos.
Essais de ravitaillement en essence
Installation dans le box
L'équipe est détendue avant le départ
Petite pose de l'équipe avant la course
Franck se prépare pour le tour de chauffe
Classement à environ 1h30 de course, nous sommes 8ème au général et 3ème au coude à coude avec la deuxième de notre catégorie (13/100ème !)
Le team manager Paulo
Notre équipe de mécanos, pompiers, ravitailleurs en tenue
L'orage arrive ...
Roues changées en trois minutes, prêt à partir, mais course annulée
Il faut dire que ça tient du déluge !
Fiers d'avoir terminé
Et en plus en si bonne position
Souvenir un jour de soleil une semaine après