Endurance "twin light" Circuit de Haute-Saintonge / 20 juillet 2014

 

A l'initial, trois équipages étaient prévus :

- Christian SUBRENAT et Stéphane GILLET sur le proto 750ie (n°31)

- Thierry DAMIET et Romain DURET sur la kawa Er6n (n°45)

- Hugues BENEDETTI et Frédéric CHARTIER sur le proto 1100ie (n°6)

 

Suite à une casse moteur lors de l'endurance de Pau en juin, le proto 1100ie, faute de pièces de rechange trouvées, est hors jeu. Deux équipages seulement prendront le départ de cette course que l'équipe découvre sur le circuit de Haute Saintonge. C'est en effet une première pour nous sur ce circuit, mais également pour l'équipage de la kawa qui n'a pas encore fait d'endurance.

 

Vendredi 18 juillet

C'est la journée essais libres. Elle se passe sous un beau temps et chaque pilote prends le temps de découvrir les motos et le circuit, qui est technique et difficile à appréhender. Histoire de commencer à mettre un peu de pression, le kit chaine de la kawa, pourtant changé récemment, montre de sérieux signes de fatigue. Heureusement le magasin Moto Axxes de Libourne (Dag Motors) est bien fourni et nous dépanne en catastrophe.

 

Samedi 19 juillet

On commence par une séance de mécanique avec un kit chaine neuf pour la kawa (hors pignon, c'est important pour la suite, puisque celui-ci est indémontable, même à la clé à choc).

Puis ce sont les essais qualificatifs pour les endurances.

Pour les pilotes de la kawa, qui ne sont pas encore à l'aise avec cette moto et encore moins avec le circuit, le seul but est d'assurer la qualification.

Pour les pilotes du proto 750ie, un excès d'optimisme de Christian, lié à des freins qui devenaient spongieux, font que celui-ci chute au freinage de la ligne droite et se blesse au genou, le mettant forfait pour la course et un petit moment. C'est Joël BOUDIER qui prend sa place et a droit, en fin de journée, à quelques tours de circuits, seul, pour démontrer sa capacité à rouler à l'endurance. Il assurera un temps tranquile histoire de ramener la kawa en état, n'ayant pu prendre la 750ie qui n'était pas encore réparée, attendant ses pièces qui arriveront en fin de journée, dépanné de nouveau par Moto Axxes Libourne.

La soirée se termine tranquilement d'abord par une bonne séance de mécanique sur la 750ie histoire de la remettre en état,

de réflexion autour du kit chaine de la kawa qui se dégrade de nouveau, puis autour d'un bon repas

qui se termine sous un véritable déluge et un spectacle son et lumières inondant le paddock et ses occupants.

 

Dimanche 20 juillet

A 7h30, c'est la mise en place dans les stands, sous un magifique soleil et une fraicheur bien agréable après cette nuit mouvementée par les orages. Les équipes sont réunies et se retrouvent également avec la famille DUPAU père et fils, Alain, le père, ayant déjà roulé au sein de Méca team lors des 8h00 du DCF au Vigeant.

Le classement de départ : 27ème pour la 45 et 21ème pour la 31 sur 28 motos. C'est Thierry qui part sur la kawa et Stéphane sur le proto 750ie.

8h30, c'est le départ. Thierry se place d'entrée dans le groupe du milieu, tandis que Stéphane n'arrive pas à s'insérer et part en fin. Le but de ce début de course est de rester sur ses roues, la piste étant encore humide en plusieurs endroits.

Il n'y a rien de particulier à dire sur cette course, si ce n'est que les pilotes ont assurés une course régulière, en améliorant progressivement leurs temps et en remontant dans le classement. Les ravitaillements ont été assurés de main de maître par les nouveaux venus (la majorité de l'équipe était débutante, c'est là la magie de Méca team), avec des ravitaillements en moins de 30 secondes (les vidéos sont visibles, avec les commentaires de rigueur, ici pour la 31 et pour la 45).

 

 

Côté panneautage, les filles ont également assuré. Bref, rien à dire si ce n'est que nous manquons encore d'expérience et que nous aurions pu éviter quelques erreurs en course et en gestion. Mais encore une fois, pour une équipe débutante en endurance et sur ce circuit sur la kawa et une autre qui découvrait également le circuit, c'est un très beau résultat que nous obtenons, avec pour l'arrivée de la course, la 45 en 22ème position avec Romain et Thierry et la 31 en 23ème position à 2 tours de la kawa.

 

 

Et tout ça sous un beau temps, qui ne durera pas puisqu'un nouvel orage débarque 15 minutes après l'arrivée, ce qui se finira au resto pour se remémorer cette journée bien sympathique.

 

 

Pour finir, tout d'abord félicitation à toute l'équipe, notamment aux nouveaux pilotes de l'asso en endurance, Thierry et Romain, puis merci à Moto Axxes Libourne pour la rapidité et la disponibilité des pièces, demandées à chaque fois au dernier moment, et enfin bon rétablissement à Christian, en espérant qu'il se remettra vite.