Concentration auto/moto Vignonet 21 juillet 2012

 

Cette année, nous avons retrouvés le lieu de nos débuts pour la concentration auto/moto : la cale de Vignonet, magnifique lieu situé sur les bords de la Dordogne. De plus, nous nous sommes rattachés à la fête traditionnelle du village, appelée justement «  la fête de la cale », qui s’est déroulée le 21 juillet. Ainsi, les participants pouvaient, en plus de notre traditionnelle balade et visite de château, flâner sur les bords de la Dordogne pour chiner dans le vide grenier mais aussi profiter du repas avec animation musicale et feu d’artifice le samedi soir, organisé par le comité des fêtes du village.

Pour en revenir à notre concentration, nous avons accueilli cette année une soixantaine de participants de tous horizons, bien que principalement axés autour des américaines, avec des mustangs, des jeeps, une très belle Cobra,

… ainsi que des membres du HOG sur leur magnifiques Harley.

Nous avons également eu quelques belles ancêtres comme cette magnifique Brasier de 1903, venue bien sûr par la route.

Tout le monde a été accueilli par un café croissant, autour du stand de l’association qui présentait le proto sur base Ducati 996/750ie (voir ICI) engagé cette année aux endurances du Ducati Club de France et du Championnat Aquitaine/Poitou-Charentes.

Puis, attendant les derniers inscrits, nous sommes partis pour une courte balade passant par Saint Emilion pour rejoindre le château Haut Sarpe ou Monsieur Jean-François JANOUEIX nous a accueillis de la manière la plus chaleureuse, nous consacrant une partie de son temps précieux puisqu’il revenait du bassin d’Arcachon spécialement pour nous recevoir. Nous avons eu la chance de visiter l’ensemble de sa propriété, depuis son garage aménagé avec beaucoup de goût autour des populaires d’avant guerre, jusqu’à ses chais et en passant par le moulin superbement restauré, le cabaret aménagé pour les soirées de vendange, la salle de spectacle, la salle de dégustation où il est possible d’assembler, à son goût, son propre vin… Cette visite, qui s’est soldée par une dégustation du vin du château Haut Sarpe, a laissé rêveurs nombre d’entre-nous et nous ne manquerons pas de revenir pour tester divers assemblages d’ici la fin de l’année.

Nous sommes ensuite revenus sur les bords de la Dordogne pour profiter d’un apéritif frais et d’un repas à l’ombre de beaux arbres fruitiers sur le terrain prêté généreusement par Monsieur VIROL, qui nous voyait cuire plus vite que les magrets de canards sous le soleil ardent de cette journée, sur les tables que nous avions prévus en bord de rivière et que nous avons promptement déménagées.

L’après-midi a permis à chacun de faire des promenades dans les différents véhicules en présence, le record étant à la Citroën C4 qui, malgré son grand âge, n’a pas rechigné à ses nombreux allers-retours, ainsi que la Jeep de 1959 qui a fait profité à quelques-uns de ses capacités de franchissement, ou encore le side-car BMW riche en sensation par sa conduite à l’ancienne et enfin du plus sportif en Alfa 156 GTA. Bref, chacun a pu tester ou se faire promener dans des véhicules de tous âges et tous types pour le bonheur des petits et des grands.

En fin d’après-midi, Monsieur Philippe BARDET nous a ouvert ses chais pour une visite technique et pleine de passion, en nous montrant les différents systèmes qu’il a imaginé et construits, notamment au niveau des cuves dans laquelle il a créé un rosé bien agréable, surtout par la chaleur de cette journée.

La soirée s’est ensuite prolongée pour les plus courageux pour le repas de la cale, avec une ambiance musicale bien assurée par un jeune plein d’entrain et un magnifique feu d’artifice.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Jean-François JANOUEIX pour l’accueil de grande qualité qu’il nous a réservé à Haut Sarpe, ainsi que Monsieur BARDET pour le vin du midi qu’il nous a offerts et la visite de ses chais avant-gardistes. Nous remercions également la commune de nous avoir laissé annexer la cale, ainsi que les riverains qui nous ont supportés, avec joie semble-t’il, toute la journée, avec nos allers-retours incessants.

Rendez-vous est donné en fin d’année pour un retour à Haut Sarpe pour s’amuser à assembler nos vins.

 

Quelques autres photos :