Vitesse Saintonge 19 septembre 2020

Un bien beau samedi de course !!!

 

Cette année, COVID oblige, aura été pauvre en compétitions diverses. Les endurances de juin et juillet ayant été annulées, nous nous sommes essayés à la vitesse sur le circuit de Haute Saintonge, ce qui est une première pour l’association, habituée depuis 2009 aux courses d'endurance dans différents trophés et particulièrement ceux du DCF que l'on préfère, au vu de l'ambiance respectueuse et familiale qui y règne toujours. Puis c'est quand même ce club qui est à l'origine de ces courses il faut bien le rappeler !

Pour cela deux pilotes ont été engagés : un nouvel arrivant, Quentin HARAN, sur une Ducati 749 ex championnat italien et Hugues BENEDETTI sur une Kawasaki Er6n, moto permettant normalement aux débutants de l'association de découvrir la pratique du circuit. Les deux couraient dans la même catégorie, en Bordissima / Catapulta.

Quentin a découvert le circuit et la moto vendredi lors des essais libres qui se sont très bien passés malgré une blessure survenue la veille. C'est un guerrier qu'on se le dise ! Un fois la visière fermée il est à fond. Certains ont d'ailleurs été étonné que ce soit un moteur de 749 stock dedans.

Samedi matin, les essais qualificatifs ont été quelque peu rocambolesques du fait de problèmes techniques : vis de carter moteur ou de courroies qui se défaisaient et finissaient dans le bac, bouton on/off qui a soudain rendu l'âme dans la ligne droite sur la 749, sélecteur qui s'est détaché sur la Kawa (elle passe trop de temps avec les Ducati dans le garage !). Mais ces essais se sont réalisés sous un superbe soleil et Quentin se place en 10eme position et Hugues en 20ème position sur 21 pilotes engagés.

Cependant la pluie s’est invitée entre 13h et 14h amenant un vent de panique parmi les équipes en place, et obligeant la plupart à monter en urgence les roues pluie. La première manche s’est donc déroulée sur piste mouillée mais très vite séchante, entraînant une dégradation rapide des pneus pluie et de belles séances de glisse pour les pilotes en pneus pluie tandis que les pilotes en mixte remontaient (perte de l'avant à la Marquez pour Quentin et drift pour Hugues notamment). Quentin fini 4eme et Hugues 14eme.

La deuxième séance s’est quant elle passée sous un superbe soleil. Quentin réalise un très beau départ lui permettant de se placer dans le groupe de tête. La course se déroule bien et Quentin finit 5ème et Hugues 15ème, ayant loupé son départ en effectuant un superbe wheeling voulant accélérer trop fort trop tôt pour compenser le manque de puissance ; ça surprend ...

Au cumul des manches et du fait de la régularité des pilotes Quentin finit 3ème au général et Hugues 13eme.


Cette unique course de l’année augure du très bon pour la saison prochaine avec de nouveaux projets en vue et une nouvelle équipe de pilotes motivés. Ainsi il est prévu l’engagement en vitesse avec une moto plus adaptée et, bien sûr, toujours une participation aux courses d’endurance qui nous sont chères pour le côté équipe en particulier.

Histoire de financer tout ça et de revenir avec une moto compétitive, on va surement se séparer de la 749, pour une 959. Avis aux amateurs !

 

Quelques photos de la journée