Endurance du Trophée de Ligue Aquitaine Poitou Charentes – 17-18-19 juillet

Pour cette course, l'équipe est la suivante :

Gilles MEULIEN et Romain DURET sur Kawasaki Er6n en catégorie "twin light", qui est notre équipage débutant (deuxième endurance pour Romain et première pour Gilles)

David NEILZ et Hugues BENEDETTI sur Ducati proto (partie cycle 999 et moteur 1100 hypermotard) en catégorie "open"

En assistance : Jean-Paul, Jasmine, Michel, Charlotte, Nadège et Marie-Elodie

Au programme essais libres le vendredi, essais qualificatifs le samedi et endurance dimanche matin à 8h30 pour la mise en prégrille et départ type 24h00 à 8h45.


Essais libres du vendredi

Les deux séances du matin ont permis de faire la mise au point des motos et en particulier du proto 1100 qui avait bien besoin d'un réglage de partie cycle (il était sujet a beaucoup de mouvements et d'amorce de glisse). Les chronos sont pour le moment tranquilles mais en constante progression avec pour cette fin de matinée 1'16 pour Romain et 1'11 pour Hugues.
Des derniers réglages de suspensions sont effectués sur le proto 1100 en fin de mâtinée. L'après-midi validera les réglages du proto et permettront à Gilles, arrivé entre-temps, de trouver pas mal de choses à faire sur la kawa puisqu'il a possibilité de comparer avec la sienne. Malgré cela il roule en 1'12, ce qui est de bon augure pour la suite.

Le contrôle technique et administratif est ensuite passé pour les deux motos et les pilotes, David ayant rejoint l'équipe entre-temps.

Suite aux essais de l'après-midi, Gilles prend la décision d'emmener la moto le soir à l'atelier de Dag Motors Libourne pour lui faire une bonne révision (huile de fourche plus épaisse, vidange moteur et filtre, changement des plaquettes de frein avant, réglage du sélecteur de vitesse). Merci à son frère Pierre et lui pour le boulot effectué, aux dire des pilotes le lendemain la moto était méconnaissable.


Il n'y a plus qu'à se qualifier samedi. En attendant, l'équipe se retrouve autour d'un bon repas dans un confort bien appréciable (merci à Jean-Paul au passage pour tout le matériel qu'il met à disposition du team pendant nos différents week-ends).

Essais qualificatifs du samedi

Les pilotes sont motivés de bon matin, et ce malgré une nuit courte à se battre avec les moustiques !

Hugues et Romain partent pour leurs essais le matin. Les résultats sont satisfaisants et en progrès par rapport à la veille :
Romain est 21ème avec 1´15"213
Hugues est 17ème en 1'09"462 (à noter qu'il est parti avec 21 L d'essence pour voir la consommation de la moto, ce qui lui a valu quelques surprises aux premiers freinages, comme une roue avant dans la descente de la chicane après les stands …)
Le meilleur est David Morillon en 1'02"570 (étonnant non ?)

On profite de la pause de midi pour faire une petite révision pour le proto 1100 afin que David parte dans les meilleures conditions pour ses essais libres du début d'après-midi (changement des pneus, niveau de liquide de frein …).

David et Gilles partent pour leur séance qualificative. Les chronos sont également à la baisse tout au long de la séance :
Gilles est 20ème en 1'09"805
David est 7eme en 1'05"504
Malheureusement David passe la ligne droite des stands avec de la fumée genre patrouille de France. Il semblerait que le moteur ait un sérieux problème. Il ne finira pas sa séance qualificative.

La moto est ramenée au stand. Le bac à huile est rempli d'huile, il a fait son boulot et a évité de souiller la piste. Côté dégâts, on constate que le carter moteur est cassé. Il y a même des morceaux d'alu dans le bac. C'est donc la fin de l'aventure pour David et Hugues alors qu'un classement au top 10 au général était en vue. C'est dommage, les essais ont démontré la qualité de la partie cycle du proto 999/1100.

Heureusement la direction de course et l'organisateur nous autorisent à basculer un des pilotes sur l'autre moto. Ils rouleront donc à 3 pilotes sur la kawasaki : Gilles MEULIEN, Romain DURET et David NEILZ. Hugues BENEDETTI assurera quant à lui le poste de team manager.

Course de dimanche

C'est Romain qui fait le départ. Il sera suivi de Gilles puis David. Nous partons sur des relais de 30 minutes avec un ravitaillement de 10 litres à 1 et 2 heures.

Le départ est bien réussi pour Romain qui arrive à prendre quelques places avant le premier virage. Cependant, manquant d'expérience en course, il se fera très vite dépasser par les autres concurrents.

Gilles prend donc le relais à 30 minutes. Pour le moment tout se passe bien. Romain a terminé en 1'11"522 ce qui est 4 secondes de mieux que son chrono de la veille. Il a progressé régulièrement tout au long de la course

Puis c'est la fin du relais de Gilles qui a fait son meilleurs temps en 1'07"94. Nous sommes toujours en 20ème position. Le ravitaillement est effectué ainsi qu'un peu de réparation avec la fixation du sabot qui se détachait (il avait perdu deux vis à gauche) et la remise en place de la mise à l'air du bocal d'eau qui s'était débranchée et faisait que les pilotes prenaient de l'eau sur le casque.

David part pour son relais qui se déroule sans soucis. Il le termine en 1'07. C'est de nouveau à Romain de rouler. Il nous fera une frayeur en s'arrêtant dans la ligne droite des stands avec la moto bloquée. On le voit taper sur la protection de levier de frein. En fait, il s'est fait percuté par le numéro 10 qui joue la tête de la course face à David MORILLON, ce qui lui a tordu cette protection et bloqué le levier qui ne revient pas mais heureusement n'est pas serré à fond. Il a donc évité un joli vol … Une petite séance de mécanique suite à cet accrochage permet à Romain de repartir pour 10 minutes.

Après un ravitaillement éclair Gilles repart pour son dernier relais. Pour le moment, une moto s'est sortie (Christian SUBRENAT, qui a roulé avec nous et qui pour cette course est, avec son team, notre voisin de box), le safety est de sortie.

Gilles vient de terminer son dernier relais avec une grosse frayeur puisque lui aussi s'est fait toucher, heureusement sans gravité.
David part pour son dernier relais et finit la course.

David est remonté à la 19ème place et rattrape le 18ème. Il reste 13 minutes de course. Il termine sous le damier à la 18eme position sur 20 concurrents avec des derniers tours en 1'05"556. Il aura remonté 2 places dans son denier relais.

Félicitation aux pilotes et à toute l'équipe. Merci à tous ceux qui sont venus nous aider et nous encourager pour cette belle aventure, et nos partenaires Dag Motors Libourne, Entreprise SABOURDY, Minerva Oil, l'Esprit Racer


On se retrouve en octobre pour l'endurance du Vigeant avec deux équipages, Florent et Pierre sur proto Ducati 750 et Gilles, David et Romain sur Kawasaki Er6n. La Ducati 1100 est forfait au vu des dégâts sur le moteur. Mais comme chez Mécateam on n'abandonne pas comme ça, on envisage des nouveautés pour 2016 avec notamment l'engagement d'une F3 800 en endurance DCF et pourquoi pas en "absolut race".

 

Quelques photos du week-end

IMG 7215

 

IMG 7219

 

IMG 7220

 

IMG 7221

 

IMG 7226

 

IMG 7228

 

IMG 7230

 

IMG 7233

 

IMG 7240

 

IMG 7262

 

IMG 7264

 

IMG 7268

 

IMG 7270