Balade des moulins - 21 juin 2015

Quoi de mieux qu'une belle journée annonçant l'été pour faire une balade entre amis ?

 

Nous avons donc profité du premier jour de l'été pour rejoindre le moulin Rabier de notre ami Florent, en Charente à Montboyer. Bien sûr, pour changer, nous n'avons pas pris le trajet le plus direct afin de profiter des belles routes de campagne de notre grande région.

 

Nous avons commencé tranquillement, piano diraient certains, départ prévu à 9h00, effectif à 9h30 le temps que tout le monde arrive et prenne un café pour se réveiller. Le groupe, et c'est là la magie de Méca team, est très hétérogène, avec des motos allant de la routière, à la prépa maison en passant par les anciennes et les customs, et avec des pilotes allant du débutant au vieux routard, en passant par les acharnés de la piste. On pourrait croire que le fait de faire rouler tout ce petit monde ensemble pourrait s'avérer compliqué. En fait il n'en est rien, chacun roule à son rythme, s'attend, se détache pour un bref run entre quelques participants, et tout cela dans une ambiance des plus conviviales. Bref, un bon état d'esprit et de la bonne humeur.

 

La balade a commencé par un tronçon court pour rallier Castillon via les bords de la Dordogne, tout cela pour aller faire le pleins pour quelques uns. Puis direction un classique : Puisseguin, Villefranche de Lonchat, Le Fleix, Mussidan, Montpon. A Montpon, petite pause au milieu du marché pour se rafraichir, la chaleur de l'été commençant à se faire sentir. Tout le monde à le sourire, c'est bon ! Puis de nouveau direction Eychourgnac, Aubeterre, Chalais puis Montboyer pour la pause déjeuner, à un restaurant qui a fait l'unanimité : le bistrot des Halles en face de l'église.

 

Après un repas des plus correct et recherché, nous avons relié le moulin pour une visite guidée avec toutes les explications techniques nécessaires, faites par les meuniers, qui ont su transmettre leur passion. Chacun a pu prendre son sac de farine à base de blé bio et réalisée sur place, dans ce moulin à eau traditionnel qui revit depuis quelques années.

Ces quelques moments de repos et de rafraichissement ont permis à chacun de repartir requinqué pour un retour par des routes de campagnes viroleuses et désertes, propices à quelques échappées pour certains et clôturant cette magnifique journée.

 

Et pour vraiment bien la terminer, la journée s'est conclue autour d'une bière Corse, confirmant pour tous la réussite de cette balade, qui augure quelques autres dans l'été. Rendez-vous en page d'accueil pour le reste du programme.

 

Quelques photos de la journée.

 

IMG 6996

 

IMG 6997

 

IMG 6998

 

IMG 7003

 

IMG 7006

 

IMG 7007

 

IMG 7008

 

IMG 7009

 

IMG 7011

 

IMG 7010